Collections

Acquisitions et dons

La constitution d’une collection grâce aux dons

Depuis sa rénovation en 2012, le musée a reçu de très nombreux dons de documents et d’objets. Ces objets et documents sont conservés dans les réserves et sont parfois présentés au public dans le cadre d’expositions temporaires.

L'importance du don

C’est essentiellement grâce aux dons que se développent depuis 2012 les collections du musée de la Résistance. Plus de 450 donateurs ont franchi les portes du musée en 10 ans : c’est une moyenne de 40 dons par an. Depuis l’appel au prêt lancé en 2014 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), les collections abordent maintenant les autres conflits du XXsiècle.

Les Limougeauds et parfois des personnes de passage dans notre ville, soucieux de partager leur histoire avec les générations futures, proposent de donner au musée des objets personnels, des archives familiales, parfois de simples objets ou documents achetés en brocante ou trouvés par hasard au fil des déménagements. C’est un réel gage de confiance envers l’institution muséale.

Indépendamment de leur valeur marchande, ces objets et documents présentent un intérêt scientifique ou muséographique pour le musée d’histoire qu’est le musée de la Résistance. Tous sont intéressants, en particulier ceux qui ont une histoire à raconter, celle de leur propriétaire (ancêtre parfois du donateur) et à travers eux, à plus grande échelle, l’histoire des conflits contemporains.

Avant de rejoindre les réserves du musée, ces objets et documents sont étudiés, photographiés, mesurés, marqués d’un numéro d’inventaire et conditionnés afin d’être conservés dans les meilleures conditions. Ils attendent ensuite de pouvoir être exposés dans le cadre de la programmation culturelle du musée.

Afin de remercier nos donateurs, nous leur attribuons une carte d’accès gratuite au musée.

Dons de 2024

Dons de 2023

Revenons sur deux dons effectués fin 2022. Le musée remercie tous ses donateurs, ceux qui ont fait leur premier don, ceux qui ont déjà fait un ou des don(s) dans les mois et années précédentes, et ceux qui feront de nouveau des dons dans le futur.

Une boîte en porcelaine en forme de bateau réalisée par un prisonnier de guerre, Marcel Cretin, au stalag IV C en Allemagne a fait l’objet d’un don le 30 novembre 2022. Cet objet est orné du drapeau tricolore et de l’inscription « Souvenir de captivité le 13 juillet 1941 » (Coll. MRL, don docteur Jean-Jacques Richardot 2022, n°INV. 022.50.18).

Le 5 décembre 2022 un don a été fait au musée de la Résistance de Limoges. Il s’agit d’un porte-plume réalisé par un soldat français durant la Première Guerre mondiale à partir de matériel récupéré dans les tranchées. Cet objet est un bel exemple de l’Art des tranchées. Au cours de leurs temps libres au front, des soldats de talent créèrent des œuvres d’art des tranchées à partir de vestiges de la guerre tels que des balles et des douilles d’obus jetées. Cet « art » ne faisait pas partie du programme d’art militaire officiel. Sa production était un passe-temps populaire et beaucoup de spécimens ont survécu à la guerre (Coll. MRL, don Famille André Vergnaud 2022, n°INV. 022.54.1).

Reportage de 7ALimoges avec Monsieur Antoine d’Albis, donateur de la table utilisée le 21 août 1944 lors des négociations de la libération de Limoges présidées par son père, Jean d’Albis, au musée de la Résistance en 2022

7alimoges.tv Video (7559)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?