Collections
Acquisitions et dons
La constitution d’une collection grâce aux dons
Depuis sa rénovation en 2012, le musée a reçu de très nombreux dons de documents et d’objets. Ces objets et documents sont conservés dans les réserves et sont parfois présentés au public dans le cadre d’expositions temporaires.
L'importance du don
C’est essentiellement grâce aux dons que se développent depuis 2012 les collections du musée de la Résistance. Plus de 450 donateurs ont franchi les portes du musée en 10 ans : c’est une moyenne de 40 dons par an. Depuis l’appel au prêt lancé en 2014 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), les collections abordent maintenant les autres conflits du XXe siècle.
Les Limougeauds et parfois des personnes de passage dans notre ville, soucieux de partager leur histoire avec les générations futures, proposent de donner au musée des objets personnels, des archives familiales, parfois de simples objets ou documents achetés en brocante ou trouvés par hasard au fil des déménagements. C’est un réel gage de confiance envers l’institution muséale.
Indépendamment de leur valeur marchande, ces objets et documents présentent un intérêt scientifique ou muséographique pour le musée d’histoire qu’est le musée de la Résistance. Tous sont intéressants, en particulier ceux qui ont une histoire à raconter, celle de leur propriétaire (ancêtre parfois du donateur) et à travers eux, à plus grande échelle, l’histoire des conflits contemporains.
Avant de rejoindre les réserves du musée, ces objets et documents sont étudiés, photographiés, mesurés, marqués d’un numéro d’inventaire et conditionnés afin d’être conservés dans les meilleures conditions. Ils attendent ensuite de pouvoir être exposés dans le cadre de la programmation culturelle du musée.
Afin de remercier nos donateurs, nous leur attribuons une carte d’accès gratuite au musée.