Agrandir l'image - fenêtre modale
Portrait au pastel de René Baillargeon réalisé en 1943 par un peintre de Civray

Février 2023 : Portrait de René Baillargeon, éclat d'obus et journal de guerre

Ce mois de février a été marqué par trois dons.

Publié le

Ce mois de février a été marqué par trois dons. 

Le musée remercie tous ses donateurs, ceux qui ont fait leur premier don, ceux qui ont déjà fait un ou des don(s) dans les mois et années précédentes, et ceux qui feront de nouveau des dons dans le futur.

Portrait au pastel de René Baillargeon 

Le premier don de ce mois a été effectué le 2 février et était un portrait au pastel de René Baillargeon réalisé en 1943 (juste avant son décès ou après d’après une photographie) par un peintre de Civray. 

Mobilisé en 1914, René Baillargeon, blessé de guerre, est contraint après la Première Guerre mondiale de porter une prothèse au bras. Entrepreneur de transport, il s’engage dès 1942 dans la Résistance à Civray près de Poitiers, puis intègre le réseau Centurie sous les ordres du Commandant Musso. Son épouse, Alice Baillargeon, cache des enfants Juifs dans leur maison. Dénoncés, René Baillargeon et Georges Bonneau sont arrêtés par la Gestapo le 14 août 1943, torturés à la prison de la Pierre Levée à Poitiers. René meurt sous la torture le 15 août (selon les Allemands, il se serait pendu dans sa cellule). Le 17 août 1943, la gestapo revient à Civray. Seul Marcel Provost est arrêté et déporté, les autres membres réussissant à s’enfuir. Une avenue de Civray porte le nom de René Baillargeon, en l’honneur de ce martyr de la Résistance (Collection MRL, don Demeure 2023, n°INV. 023.5.92).

Deux éclats d'obus

Le deuxième don a eu lieu le 13 février avec non pas un mais deux éclats d'obus du bombardement de l'usine Gnome et Rhône à l'Arsenal de Limoges la nuit du 8 au 9 février 1944 par 5 bombardiers Lancaster de la Royal Air Force. Ils furent récupérés le 9 février 1944 par le Docteur Pierre Sardin, médecin de la Défense passive appelé sur les lieux (Collection MRL, don Docteur Sardin d'Enjoy 2023, n°INV.023.6.17).

Journal de guerre

Le dernier don de ce mois et non pas le moins important a eu lieu le 24 février. Il s’agit d’un journal de guerre écrit par Melle Gabrielle Theillout à partir du 13 juin 1940 évoquant l’exode (Collection MRL, don Gabrielle Theillout 2023 (24 février), n°INV.023.9.2).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?