Visiter

Activités pour les scolaires

Le service éducatif du musée de la Résistance propose aux enseignants de nombreuses ressources et outils pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.

Les visites et les ateliers se déroulent avec un médiateur culturel qui adapte son discours en fonction de l’âge et des connaissances de chacun. 

Réservation obligatoire : au 05 55 45 84 43 ou amelia.touin@limoges.fr

Découverte du parcours permanent

Visite générale de l’exposition permanente suivie d’un atelier au choix :

  • L’histoire s’affiche : réalisation d’affiches de propagande à l’aide de documents.
  • L’imprimerie clandestine : fabrication d’un tract à la manière des résistants !
  • Les messages codés : apprendre à déchiffrer les codes de Résistance à travers des jeux.
  • La vie quotidienne sous l’occupation : réalisation d’un panier de rationnement.

Visite en autonomie ou guidée avec l’application numérique Résistance en poche !

Le musée complète la mise en valeur de son exposition permanente avec un nouvel outil numérique destiné aux 8-13 ans. L’application Résistance en poche permet de découvrir le musée de manière interactive tout en apprenant.

Visite générale de l’exposition permanente suivie d’un atelier au choix :

  • L’histoire s’affiche : réalisation d’affiches de propagande à l’aide de documents mis à disposition des élèves
  • Questionnaire général sur la Seconde Guerre mondiale - télécharger
  • Questionnaire sur l’histoire de la Résistance nationale et locale - télécharger
  • Questionnaire sur la vie quotidienne - télécharger

 

Découverte des expositions temporaires

Tout au long de l’année, le musée organise différentes expositions temporaires qui permettent aux élèves d’aborder des thématiques précises de l’histoire du XXe siècle. Dans ce cadre des visites et des ateliers sont proposés en fonction des niveaux des classes.

L’exposition met en regard le scénario de l’album avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers un dialogue entre textes historiques, croquis d’Émile Bravo et photos d'objets issus des collections du Musée de la Résistance de Limoges.

 

Animations spécifiques

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Thème 2022-2023 : ‘L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945).

Le musée de la Résistance participe au dispositif des Classes Défense et  Sécurité globale en proposant des visites adaptées. Trois parcours avec des modules sont proposés : l’engagement, la mémoire et la sécurité.

‘Pause Portraits’

Journée pédagogique avec le musée de la Résistance et le musée des Beaux-Arts.

Matinée (1h30) : visite guidée autour des figures locales de la Résistance en Haute-Vienne.

Après-midi (durée environ 1h30) : découverte d’une sélection de portraits des collections grâce à deux propositions d’activités en autonomie à l’aide de mallettes-jeux qui initient les élèves à l’art particulier du portrait.

Classes de sixième à la seconde.

 

Le musée hors les murs

Prêt gratuit d’une exposition itinérante

Première Guerre mondiale 

Cette exposition se présente sous forme de panneaux déclinés en plusieurs thématiques : la France au début du XXe siècle, le rôle des hommes durant le conflit, la place des femmes dans la guerre (travail aux champs, dans les usines etc.), les enfants et l’école (éducation, propagande), les correspondances entre le front et l’arrière, le mariage et le deuil et le bilan de la guerre et son impact sur la société.

Cette exposition, sous forme de panneaux, présente les correspondances et œuvres de guerre de Raymond Renefer (1879-1957), témoignage au plus de près de sa vie de soldat sur le front, durant la Grande Guerre.

Graveur puis peintre, Raymond Fontanet dit Renefer (1876-1957) est mobilisé dans le 1er Régiment du Génie en 1914. Il est chargé d'établir la topographie des champs de bataille. Durant toute la guerre, Renefer a toujours crayons et carnets de croquis à la main.

Sa correspondance illustrée, écrite à sa fille Belle Petite Monde, est aujourd'hui éditée chez Albin Michel « Carnet de Poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer ». Il s’agit d’un témoignage unique d'un père à sa fille sur la vie dans les tranchées.

Cicatrices de guerre(s), ce sont quinze histoires ayant un thème commun : la Grande Guerre. Chacun des auteurs nous livre, avec sa sensibilité et son style graphique, sa représentation de cette période sombre. Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, les histoires illustrent par petites touches le quotidien de la population pendant la Première Guerre mondiale (la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi la correspondance avec les familles).

 

Seconde Guerre mondiale

Cette exposition, à la fois ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), met en scène de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale en France.

Suivez les aventures de François, Eusèbe et Lisa, dans un petit village en zone occupée par les Allemands, pendant la guerre. Ces enfants n’ont pas l’intention de rester les bras croisés, bien au contraire. A eux trois, ils vont mener des actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si ‘la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre’.

 

Interventions dans les classes

Afin de permettre l’accessibilité de l’offre culturelle au plus grand nombre, les médiateurs culturels proposent également des interventions dans les établissements scolaires. A l’aide de documents et d’objets, les élèves peuvent découvrir une page d’Histoire autrement.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?