Visiter

Visites guidées et animations

Le vendredi, des visites « flash » pendant la pause-déjeuner

Le musée vous propose de (re)découvrir le parcours permanent à travers des visites guidées thématique pendant la pause déjeuner du vendredi 12h30/13h15 (horaires adaptables).

Parmi les thématiques proposées :

On vous propose de découvrir l’histoire tragique et mal connue des prisonniers de guerre.

Stigmatisés par Vichy, ils restèrent longtemps les oubliés de l'histoire, accusés à tort d'avoir failli en Mai 40 et d'avoir passé la guerre "au calme". Découvrez comment leur longue absence changera le mode de vie des familles, notamment celui des femmes.

La deuxième quinzaine de juillet 1944 se déroule la bataille du Mont-Gargan pendant laquelle les FFI de Georges Guingouin affrontent les troupes nazies venues les détruire. Revivez les étapes de cet épisode glorieux de la Résistance Limousine.

A cette occasion, vous découvrirez des objets en lien avec le maquis.

Quasiment absentes des forces militaires combattantes (hors URSS et SOE Anglais) les femmes ont pourtant eu un rôle central lors de la seconde guerre mondiale. Ignoré ou marginalisé, cet apport à la lutte fut pourtant capital. Retour sur le sujet en 45mn de visite.

On dit souvent qu’il y a trois choses sur lesquelles le rationnement et les pénuries n’eurent pas ou peu d’effet : Le Cinéma, le Sport et la Musique. Retour donc en chansons sur tous les aspects de cette seconde guerre mondiale illustrés par des chansons portant les mentalités et les préoccupations de l’époque.

Les mois d’Avril à Aout 44 se caractérisèrent par une montée en puissance de la violence exercée par les éléments Français de la Milice et les forces de répression allemandes (SD, Gestapo…) dans la région du Limousin. Rafles des Juifs, colonnes Brehmer, Jesser, Ottenbacher, Das Reich se succèderont, semant la terreur et la mort avant que la Libération de Limoges ne mette fin à ce déchainement de violence.

La communauté Juive de Limoges n’existait formellement pas avant la seconde guerre mondiale. Une dizaine de famille seulement vivaient totalement intégrées dans la capitale Limousine. La guerre changera tout ça, charriant de nombreuses familles dans la région qui devront s’adapter et s’intégrer à une population méfiante mais au fond bienveillante.

Et plein d’autres thèmes à venir…

Prix d’entrée du musée + 1€.
Réservation obligatoire au 05 55 45 84 40 ou christophe.guillot@limoges.fr

Jeu Réseaux

A l’occasion de ses 10 ans, le musée de la Résistance de Limoges a réalisé un nouveau jeu de société intitulé « Réseaux ».

Accessible aux jeunes à partir de 12 ans, il permet de :

  • développer ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.
  • connaitre l’histoire de la résistance locale.
  • comprendre le développement des mouvements et réseaux de résistance.
  • se rendre compte des difficultés et risques encourus par les résistants durant le conflit.

Inspiré de documents et d’objets du musée de la Résistance, ce jeu de plateau montre comment s’organisait une résistance de proximité, au sein de petits groupes, d’abord informels puis de plus en plus structurés qui, tout en s’ignorant longtemps et en prenant des initiatives différentes, tendaient tous vers un but commun. La chronologie du jeu, de 1940 à 1944, met en avant la spécialisation et le courage des résistants, mais aussi l’efficacité croissante de la répression exercée contre ces derniers.

Le jeu commence en 1940 dans le département de la Haute-Vienne. En réaction à la défaite française et à l’occupation par l’envahisseur allemand, la résistance s’organise. Les joueurs sont les chefs de ces réseaux. Pour déstabiliser les troupes d’occupation allemandes et hâter la libération, ils doivent mobiliser au mieux leurs agents afin d’accomplir des missions audacieuses. Ils doivent également maintenir l’espoir parmi la population et veiller à préserver leurs résistants des représailles. Le jeu Réseaux est un jeu coopératif. Les joueurs doivent pour gagner accomplir collectivement un maximum de missions de résistance. Selon les actions effectuées durant la partie, ils collectent des points marquant l’efficacité de la résistance tout au long de l’Occupation.

Venez jouer au musée, réservation :
Christophe Guillot
05 55 45 84 40
christophe.guillot@limoges.fr

 

Résistance en poche : une application mobile pour le 8-13 ans

Pour visiter le Musée de façon ludique et interactive, l’application “Résistance en poche” propose aux 8-13 ans de suivre les aventures d’un groupe d’enfants de 1933 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les chapitres de l’application suivent le parcours chronologique de l’exposition permanente et permettent aux enfants de s’amuser tout en découvrant et en s’appropriant les faits historiques et les notions véhiculées par le musée.

Pendant une heure environ, le jeune visiteur va suivre les aventures de ses camarades virtuels, tester ses connaissances grâce à des jeux de différentes formes (quizs, audio, puzzles…) et tenter de gagner le maximum de médailles.

Télécharger l'application :Android / Ios
Des tablettes sont disponibles pour le prêt à l'accueil du Musée.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?