Exposition du Holodomor à la guerre russo-ukrainienne

Lettre d'Ivan Tabachenko à Dmytro Boyko lui proposant de peindre un tableau basé sur ses souvenirs de l'Holodomor. Peinture d'Anna Orion "L'Holodomor de 1932-1933". Kyiv, 2017

Ivan Tabachenko a été témoin de l'Holodomor. Jusqu'en 1988, il a gardé le secret sur ce qu'il a vu, et ce n'est que dans une lettre à son collègue Dmytro Boyko qu'il a raconté comment il avait vu des gens mourir de faim et exprimé son intention de le représenter dans une peinture. Au cours de l'été 1933, dans un train reliant Kyiv à Nizhyn (région de Tchernihiv), Ivan et d'autres travailleurs ont aperçu près de la voie ferrée une femme et ses deux enfants morts de faim, puis dix autres personnes décédées. Après avoir appris par des informateurs qu'Ivan et ses collègues discutaient de la famine, le département politique de l'État de Nizhyn l'a interrogé et lui a interdit d'en parler. Deux semaines plus tard, Tabatchenko est décédé.

En 2017, Dmytro Boyko a demandé à l'artiste Anna Orion de peindre un tableau basé sur les mémoires de son défunt collègue, et a réalisé son projet.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?