La fin de la guerre 1944-1945
Opérations, répressions, déportations et fin du troisième Reich
Cette exposition pédagogique, réalisée par le musée de la Résistance de Châteaubriant (Loire-Atlantique), est enrichie par de nombreux objets, documents et photographies issus des réserves du musée de la Résistance de Limoges.
Entre le printemps 1944 et le printemps 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève en Europe dans un déchaînement de violences : à partir de juin 1944, l’Armée Rouge avance rapidement vers l’Ouest et les Alliés débarquent en France, une victoire est alors espérée en Europe. Cependant l’Allemagne, même à bout de souffle et prise en tenaille, est loin de capituler. Les nazis s’obstinent. Les convois de déportés se multiplient jusqu’à la fin de l’été. Les combats sont acharnés. Le régime nazi s’effondre en mai 1945. Les Français aspirent à un retour à une vie normale qui se révèle difficile.
À travers cette exposition, le musée propose de comprendre les différents aspects de la fin de la guerre : la libération de l’Europe, l’effondrement du système concentrationnaire, le retour des déportés, l’occupation de l’Allemagne, la dénazification et la justice internationale, le rétablissement de la République et de la nation en France.

Une journée commémorative le 8 mai autour de l'exposition
- Jeudi 8 mai, de 9h à 19h
- À partir de 8 ans
- Entrée libre et gratuite
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945, la Ville de Limoges organise une journée commémorative au musée de la Résistance le jeudi 8 mai 2025 de 9h à 19h. Une journée pour tous les publics à partir de 8 ans avec des visites et animations. L’entrée du musée sera exceptionnellement gratuite. Cette manifestation a obtenu le label national 80e anniversaire de la Libération.